Histoire de l’art et numérique

21 Avr

De notre travail sur Internet, plusieurs conclusions nous sont apparues concerant les relations que peuvent entretenir l’art et le numérique.

Dans un premier temps, l’aspect le plus évident est que l’art est destiné à s’adapter à son époque. Notre époque contemporaine repose concrétement surInternet, la communication mondiale et et l’information instantanée. L’art ne doit pas déroger à cette évolution s’il veut survivre et garder se place dans la culture mondiale. Internet comme vecteur d’information peut aussi devenir vecteur d’esthétique.

Internet permet aussi des accès simples et gratuits à la culture: la fréquentation des musées baisse, mais les musées s’adaptent et crée des sites interactifs. La démocratisation de l’art, dont on parle tous les jours, se fait par Internet. Le numérique permet de procurer de l’art à ceux qui ne peuvent pas se déplcer dans les musées, et d’inviter ceux qui le peuvent à le faire.

Dans cette perspective, il nous parait essentiel à nous, étudiantes en histoire de l’art, d’apprendre à nous servir d’un outil dont nous ne pourrons nous passer. La création du blog nous a permis d’apprendre à travailler en groupe à distance, à nous renseigner sur un sujet précis et surtout de savoir selectionner les informations dans l’océan que constitue internet. Nous avons aussi trouver intéressant de pouvoir partager facilement notre travail, et d’avoir la possiblité de laisser une trace concréte de nos recherches, en ayant en tête l’idée plaisante que celles ci interesseront quelqu’un qui tombera dessus au détour de ses pérégrinations sur le web.

Dans un dernier aspect, l’idée que tout ce travail n’était pas figé nous a beaucoup plus. En effet, nos recherches peuvent évoluer, nos idées changés et le blog suivra la mouvement. Car c’est aussi ça la définition d’Internet: tout y est mouvant, tout en étant quasiment définitif. Ainsi, l’art qui par définition doit se fondre dans son temps et sa société et en même temps rester universel trouve dans Internet un allié insoupçonné dans sa quête d’eternité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :