Héra (grec) / Junon (romain)

19 Mar

Héra, est la déesse du mariage, et la protectrice des épouses, elle fait également partie des douze dieux de l’Olympe. Elle est la sœur et l’épouse la plus célèbre que Zeus ai eu. Elle est jalouse des nombreuses épouses de son mari. Ces infidélités sont à la foi une offense contre elle, mais également contre ce qu’elle défend. Elle déverse donc sa haine, sur les maitresses de son mari, ainsi que sur les enfants issus de ces unions illégitimes. Notamment Hercule. En effet, elle essaya de différentes façons de le tuer, ou de lui nuire. Elle est à l’origine du destin tragique de Sémélée (amante de Zeus, qui fut foudroyée par celui çi, par un subterfuge d’Héra). On la retrouve également dans le mythe de Tirésias.

En effet, un jour elle se disputait avec Zeus pour savoir qui de l’homme ou de la femme ressentait le plus « les plaisirs de l’amour ». Zeus pensait que les femmes étaient les plus aptes a en recevoir, Héra elle pensait qu’il s’agissait des hommes. Ils consultèrent Tirésias qui avait déjà fait l’expérience des deux sexes. Il donna raison à Zeus, selon lui si « le plaisir représentait dix unités », les femmes ressentaient « neuf unités » de plaisirs, les hommes eux, n’en aurait qu’une. Héra pour se venger rendit aveugle Tirésias.

Héra pris part au concours de beauté, au même titre que Aphrodite et que Athéna. Paris fut le juge de cette épreuve et donna la pomme « kallisti: A la plus belle » à Aphrodite en échange d’Helen de Troie. Jalouse d’Aphrodite, et folle de rage contre Paris, elle prit parti dans la guerre de Troie contre les Troyens.

Elle apparait également selon les sources comme la protectrice de l’Argo (le navire).

Ses attributs sont:

  • Le paon
  • Le corbeau
  • La grenade

Bon Boulogne, Junon et Flore, 1702, musée national de Versaille et de Trianon, Versailles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :