Dionysos (grec) / Bacchus (romain)

19 Mar

Dionysos est le dieu grec de la vigne, du vin et des excès ainsi que du théâtre et de la tragédie. Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Selon les listes, il fait partie ou non des douze Olympiens, bien qu’il ne vive pas sur le mont Olympe. C’est essentiellement un dieu errant. Fils de Zeus et de Sémélé, fille du roi de Thèbes.  

Héra fait tué la Sémélé et demande aux titans de se débarrasser du nouveau-né. Les géants coupent donc Dionysos en morceaux et le font cuire dans une marmite. C’est alors que Rhéa, la titanide mère de la terre sauve Dionysos. En un miracle, elle recolle les bouts du petit et c’est ainsi que Dionysos passe au rang des immortels.

Désireux d’aller visiter sa mère aux Enfers, Dionysos demande l’aide d’un guide, Prosymnos, qui accepte de lui montrer le chemin en plongeant avec lui dans le lac de Lerne, qui communique avec le royaume d’Hadès. Revenu des Enfers, Dionysos avait également arraché Sémélé au royaume des Ombres. Il la transporta dans l’Olympe, où elle devint immortelle sous le nom de Thyoné.

Le premier amour de Dionysos est un adolescent nommé Ampélos. Mort accidentellement, il est ensuite changé par le dieu en constellation ou bien en pied de vigne. Alors que Thésée a abandonné Ariane sur l’île de Naxos, Dionysos passait par là et serait tombé amoureux d’elle, il apparait à Ariane, l’emmène sur l’Olympe et en fait sa femme. Elle est parfois vue comme la mère des Ménades. À la mort de sa compagne. Dionysos aurait jeté sa couronne dans le ciel pour lui rendre hommage; ce qui sera la constellation de la couronne boréale. Il aura aussi une relation avec Althée, la reine de Calydon et Aphrodite avec qui il aura de nombreux enfants.

Ses attributs sont :

  • attributs : le thyrse, son cortège, bonnet phrygien, la flûte, les cymbales et les tambourins.
  • Ses plantes : le pin et le lierre
  • Ses fruits : la pomme de pin et les baies de lierres, dont il est souvent couronné. On trouve aussi le grenadier et la grenade, le figuier et les figues
  • Animaux : le bouc, la panthère, l’âne.
Titien, Bacchus et Ariane, 1522-1523
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :