Danaé

19 Mar

Danaé est connue pour être une des nombreuses maitresses de Jupiter. Elle est la fille d’Acrisios, roi d’Argos et d’Eurydice.

Son père apprend part un oracle qu’un des enfants de Danaé finira par le tuer. Pour se protéger, il enferme sa fille dans une tour de bronze. Cependant, Jupiter arrive à s’éprendre d’elle. Le père des Dieux se transforme alors en pluie d’or pour s’unir à elle. De leur union nait Persée. En le découvrant Acrisios enferme Danaé et son fils dans un coffre et les jette à la mer. Ils sont réuceilli par la roi Polydecte qui tombe amoureux de Danaé. En guise de cadeau de mariage à Poltdecte et sa mère Persée parit chercher la tête de Méduse la Gorgone. Avec l’aide des Dieux il réussi à la vaincre.

Après plusieurs aventures, Persée rentre à Argos pour venger sa mère et change Acrisios en pierre grâce à la tête de Méduse. C’est ainsi que Danaé parivient à rentrer à Argos.

Danaé étant une mortelle, elle n’a pas d’attributs. Cependant, l’épisode la plus représenté de sa vie est celui de son union avec Zeus sous la forme de la pluie d’or.

Danaé et la pluie d'or, Titien, 1545, Musée de Naples

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :