Atlas

19 Mar

Atlas était un Titan. Il était le fils de Japet et de Thémis.

Après la révolte des Titans contre les dieux de l’Olympe, il fut condamné par Zeus à soutenir le monde jusqu’à ce que quelqu’un veuille le remplacer. Il était donc appelé à l’époque de la Grèce antique « Portera Tera », ce qui signifie « celui qui porte la terre ».

Il est mêlé à plusieurs légendes, notamment celle des pommes d’or du jardin des Hespérides. Selon le mythe Héraclès vint le voir pour qu’il aille cueillir les pommes pour lui ; Atlas accepta à condition qu’Héraclès soutienne le monde à sa place pendant ce temps. Atlas ne voulant pas reprendre le monde, Héraclès dut utiliser la ruse. Il dit à Atlas, qui n’était pas intelligent, qu’il avait mal au dos et qu’il avait besoin d’aide. Atlas accepta de reprendre le globe céleste le temps qu’Héraclès se repose. Mais évidemment il prit les pommes et repartit laissant le titan porter le monde. Le héros Persée, voyageant vers sa terre natale, avait demandé l’hospitalité au Titan. Atlas refusa, et Persée le transforma en pierre grâce à la tête de la Gorgone Méduse, formant le Mont Atlas.

Le nom du titan a était donné au massif de l’Atlas, où l’on place traditionnellement sa résidence, ainsi qu’aux atlas de géographie. Dans le corps humain, la première vertèbre cervicale, qui soutient l’ensemble du crâne, s’appelle également atlas.

Atlas portant le monde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :