Artémis (grec) / Diane (romain

19 Mar

Artémis est la déesse grecque de la chasse. Elle est la fille de Zeus et de Léto et la sœur jumelle d’Apollon (associé au soleil). Artémis est associé à la lune. Armée d’un arc et de flèches offerts par les Cyclopes, Artémis assiste son frère Apollon dans son combat contre le serpent Python et est à également à ses côtés pendant la Guerre de Troie.

Née à Délos, Artémis fait du pays sa résidence principale où elle règne en maîtresse de la nature sauvage et des animaux. Coureuse des bois, sauvageonne insoumise et fière, Artémis appartient avant tout au monde sauvage. Elle est constamment entourée d’une troupe d’animaux sauvages. Elle est aussi à la tête d’une troupe de nymphes et de jeunes mortelles, qu’elle mène à travers les forêts. Artémis est à la fois compagne des animaux sauvages et chasseresse. La biche symbolise bien cette ambivalence et est souvent représentée à ses côtés. Artémis est aussi une déesse « vierge ». Elle a demandé à son père de garder sa virginité pour toujours et punit sévèrement les hommes qui tentent de la séduire tel que Actéon. Celui-ci la surprend par hasard dans son bain, alors furieuse elle le métamorphose en cerf et le fait déchirer par ses propres chiens. Elle surveille également la chasteté de ses compagnes : elle menace de tuer Callisto pour avoir eu des rapports sexuels avec Zeus – elle est sauvée par Zeus qui la transforme en ourse.  

Ses attributs sont :

  • Ses attributs : l’arc, le croissant de Lune, le carquois, les flèches d’argent, le myrte ou encore un buste atteint de polymastie.
  • Ses animaux : la biche, le cerf et les chiens.

Diane chasseresse. École de Fontainebleau (XVIe s.)

Publicités

2 Réponses to “Artémis (grec) / Diane (romain”

  1. Penthésilée ou Sappho ? 8 mai 2011 à 22:06 #

    Artémis est aussi une déesse « vierge ». Elle a demandé à son père de garder sa virginité pour toujours et punit sévèrement les hommes qui tentent de la séduirequi tentent de la séduire tel que Actéon.
    Petites erreurs.
    Elle n’est pas « vierge », mais « parthénos », ce qui est loin d’être une nuance.
    En effet, elle est tribade, deux de ses amantes les plus connues sont Callisto, puis Britomartis. Cela correspond parfaitement aux « pratiques de jeunes filles » liées à son culte. Sinon elle tue bien Callisto dans la plupart des versions du mythe.
    « Parthénos » signifie en fait, qu’elle n’est censée n’avoir aucune relation sexuelle masculine ou de partenaire connu.
    De même, si elle a obtenu de Zeus de ne pas avoir à se marier, c’est à cause de la haine entre elle et Héra. Léto ayant été l’épouse de Zeus avant Héra, cette dernière s’est acharnée sur elle puis ses enfant qui en devenant grand on vengé leur mère sur divers points. Elle réclame donc de ne jamais passer sous l’égide d’Héra en se mariant. Par cet acte, elle provoquait sa belle-mère détestée. Un texte dont je ne suis pas sûre de l’authenticité va même jusqu’à suggérer qu’elle ait menacé de tuer Héra si cela devait arriver.

    Actéon n’est pas tué pour avoir tenté de la séduire, mais bien pour l’avoir offensée. Artémis n’est pas tendre dans les cas d’asébeia la concernant…

    Si tu veux en complément, tu peux toujours aller voir mon article à son sujet:
    Artémis (+ un peu Léto et Apollon)

  2. Penthésilée ou Sappho ? 8 mai 2011 à 22:09 #

    un buste atteint de polymastie.
    Il s’agit de l’Artémis d’Ephèse qui n’a en pratique que peu de rapport avec l’Artémis originelle.
    Il était une pratique assez courante de donner un nom d’Olympien à une divinité tutélaire locale pour donner plus de prestige à celle-ci, même si c’est en dépit du bon sens. Ephésia n’est absolument pas à fusionner avec Artémis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :