Zeus (grec) / Jupiter (romain)

16 Mar

Zeus (grec) ou encore Jupiter (romain) était le fils de Cronos (Titan) et de Rhéa. Il fait parti des douze dieux de l’Olympe

Avant tout, il faut savoir que l’on avait prédit à Cronos et Rhéa que l’un de leurs enfants détrônerai Cronos  . Ce dernier pour éviter cela, dévorait les enfants que Rhéa mettait au monde un à un. Furieuse, Rhéa cacha le dernier enfant qu’elle mis au monde (Zeus), et donna une pierre enveloppée de bandages à Cronos qu’elle fit passer pour son enfant. Zeus devenu adulte décidé de détrôner Cronos. Il demanda à Métis une boisson pour que Cronos recrache ses enfants. Il se battit à l’aide de ses frères, de ses sœurs, et également des cyclopes contre Cronos et les titans: la titanomachie.

Il parvint à gagner et enferma les titans et Cronos dans le Tartare. Il se partagea donc le monde avec ses frères (Hadès et Poséidon). Zeus régnait sur le ciel, Poséidon sur la mer et Hadès sur les enfers. Cette prise de pouvoir, énerva Gaia, mère de Cronos. Celle-ci monta les géants contre les Olympiens c’est la: Gigantomachie. Ceux ci ne pouvaient être sauvés à moins qu’un mortel vienne leur prêter main forte. C’est là qu’intervient Héraclès. Ils remportèrent la bataille enfermant les géants survivants dans le Tartare. Mais nous approfondirons le mythe d’Héraclès dans l’article prévu à cet effet.

Dans la mythologie Zeus était décrit comme un dieu « volage » qui eu de nombreuses épouses (notamment Métis qui lui vint en aide lors de son combat contre Cronos, et Héra qui reste la plus célèbre de ces épouses) Il voulu également séduire la néréide Thétis, cependant un oracle avait prédit que le fils qui naitrait de cette union deviendrais plus fort que son père. Zeus, préféré donc laisser Thétis à Pélée. Il eu également de nombreuses maîtresses, ce qui rendait Héra folle de jalousie.

Il allait même jusqu’à se métamorphoser pour s’unir avec des humains. Il alla jusqu’à se transformer en cygne pour conquérir Léda, en taureau pour séduire Europe, et même en pluie d’or pour approcher Danaé. Il a également trompé Alcmène en prenant l’apparence de son mari Amphitryon.

Zeus eu de nombreux enfants de ces aventures dont les plus connus: Héraclès, Perséphone, Arès, Héphaïstos, Apollon, Artémis, Dionysos, Athéna, Aphrodite, Hermès… On le qualifie de père des dieux et des hommes.

Les attributs de Zeus sont:

  • la foudre
  • le globe
  • le sceptre
  • l’aigle

 


Dominique Ingres, Zeus et Thétis, 1811, Musée Granet.

Publicités

2 Réponses to “Zeus (grec) / Jupiter (romain)”

  1. clodoweg 17 mars 2011 à 00:01 #

    C’est Jupiter qui est romain et Zeus qui est grec.

    • leagiraux 17 mars 2011 à 00:28 #

      Merci de le signaler! C’est une faute d’inattention de notre part . Si tu as d’autres suggestions elles sont les bienvenues !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :