Fantasia, Walt Disney

8 Mar

Dessin animé « Fantasia » de Walt Disney mettant en scène Bacchus, et de nombreux autres dieux.

Dans cet extrait de Fantasia, Bacchus fidèle a ses attributs, possède une coupe de vin, une couronne de lierre et de raisin, il est également accompagné d’un animal qui le caractérise, à savoir l’âne.

Il fait son entrée accompagné de Satyres et de centaures, commence alors, une danse, une fête, on peut parler de Bacchanales en l’honneur de Dionysos. Le vin coule à foison, Dionysos, est ivre. Soudain, le ciel s’obscurcit, les nuages arrivent. Il semblerait que Dionysos ait énervé Zeus.

On observe a ce moment la, Zeus, lançant des éclairs a travers le ciel, et Héphaïstos lui fournissant la foudre. Une fois Zeus amusé, il reste un éclair a Héphaïstos, qui d’un air « benêt » le lance sur la plaine. Les dieux sont tournés en dérisions. Dionysos est représenté ivre, Héphaïstos comme un idiot, et Zeus comme un fainéant, en effet se dernier se couche dans les nuages et trouve des éclairs sous son corps. Il ne se lève pas pour les poser, il les pousses ou les jettent tout simplement sur la plaine.

On aperçoit plus loin dans le film de nombreux dieux , qui ne sont pas tournés en dérisions. On aperçoit notamment: Iris qui dessine un arc-en-ciel,

puis tout les personnages (centaures, satyres, etc) se rassemblent pour admirer le soleil dans lequel se dessine Apollon juché sur un char, la nuit tombant nous permet d’apercevoir Nyx qui couvre le ciel. Une fois tout le monde endormis, on peut voir Artémis qui bande son arc (un arc lunaire) dont elle se sert pour lancer une comète.

On observe également au cours de cet extrait des créatures mythologiques, à savoir: les licornes, les pégases.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :